Nos Actions collectives
Les actions collectives, telles que l’indique notre BUP, comprennent l’ensemble des stratégies d’action visant à défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes, en vue d’une transformation sociale et politique. Comme pour toutes les activités de la Maison des femmes des Bois-Francs, les actions collectives se réalisent avec et pour les femmes. Ces dernières influencent donc, en toute autonomie, les stratégies et les moyens utilisés pour atteindre l’équité, l’égalité de fait et la justice sociale, pour toutes et tous. Ces actions peuvent se situer au plan local, régional, national ou mondial.
6 décembre 1989 - Commémoration de la polytechnique -
La campagne québécoise des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes regroupe des organisations comme l’R des centres de femmes. La campagne débute le 25 novembre par la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 6 décembre par la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (événement de la Polytechnique).
Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
Le 17 mai marque la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
La Marg’Elle, un service pour femmes homosexuelles et bisexuelles de la Maison des femmes des Bois-Francs, invite la population et les organisations à se procurer le macaron «Amis des Gais» et à l’apposer à l’entrée de leur lieu d’accueil ou de services. Ce symbole signifie que cette organisation ou cette résidence est ouverte à la diversité et accueille avec respect les membres de la communauté LGBT.
Journée nationale des centres de femmes (1er mardi d’octobre)
Depuis 2003, la Journée nationale des centres de femmes est soulignée partout à travers la province selon les couleurs de chaque centre membre de notre regroupement provincial. Elle a pour objectif de rendre visible le réseau des centres de femmes et de reconnaître leur apport aux femmes et à la société.
​
​
Campagne unitaire de l’ACA « Engagez-vous pour le communautaire »
Revendications :
Revendications pour les 4000 organismes communautaires (droit, famille, etc) : rehaussement du financement, autonomie, indexation et réinvestissement dans les services publics et programmes sociaux
Actions :
-
Pétition nationale
Objectif de 65 000 signatures. Cette pétition sera inscrite au site des pétitions de l’Assemblée nationale dès le 27 septembre.
-
27 septembre : Manifestation nationale à Québec.
-
Avant novembre 2017: Consultation sur la grève du communautaire
-
Décembre 2017 :
Événement médiatique organisé pour souligner le dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale et organisation d’une action dérangeante à mobilisation restreinte
-
7 février 2018 : Journée régionale d’actions dérangeantes prévoyant différentes zones d’activités de manière à mobiliser largement.
Campagne «CA$$$H!»
Revendications :
Revendications pour les 3000 organismes communautaires en SSS : rehaussement du financement, structure et fonctionnement PSOC, indexation et réinvestissement dans les services publics et programmes sociaux.
Actions :
-
27 septembre : Manifestation nationale à Québec.
-
30-31 OCT ou 1er nov: alliance pour une manif Coalition main rouge à Montréal
-
7 février 2018 : Journée régionale d’actions dérangeantes prévoyant différentes zones d’activités de manière à mobiliser largement.
-
19 février 2018 : journée d’action régionale Coalition main rouge
-
Groupe de base : rencontres avec les CIUSSS et députés
-
Regroupements nationaux : rencontres avec ministres, sous-ministres et fonctionnaires
Journée internationale
des droit des femmes
(8 mars)
Édition 2021
Édition 2020
​
Annulé covid 19
Édition 2019
Communiqué de presse
​
MRC Arthabaska
Communiqué de presse
​
MRC Érable
Édition 2018
​
​
Lire le communiqué de presse pour l'activité pour la
MRC Arthabaska ICI
Voir l'événement Facebook ICI
​
Lire le communiqué de presse pour l'activité sur la
MRC de l'Érable ICI
​
Pourquoi sommes-nous « Féministes tant qu’il le faudra » ?
Les multiples violences contre les femmes et notamment
les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées
par #moiaussi, l’impact sexiste du néolibéralisme et des
mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics,
l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes,
la privatisation des services de garde éducatifs,
la discrimination systémique en emploi qui persiste pour
toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées
ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà-atteinte :
les barrières dressées devant les femmes se perpétuent.
Le mouvement féministe continue de lutter pour que disparaissent
toutes les barrières qui nous freinent.
À l’approche des élections provinciales, les beaux discours qui réaffirment que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes.
​
Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra!
En ce 8 mars, je m’implique et je revendique l’égalité tant qu’il le faudra!
L’épinglette : symbole des luttes féministes
En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons haut et fort que nous sommes féministes et envoyons ainsi un message politique sans équivoque sur notre volonté de revendiquer une société juste, solidaire et égalitaire.
Pour chaque épinglette vendue, 0,50 $ sont acheminés à la Fédération des femmes du Québec. De plus, la vente d’épinglettes est une façon de financer les activités organisées à l’occasion du 8 mars.
Cette année, le concept choisi par le Collectif 8 mars mise sur la typographie créée par l’Américaine Karolina Lach, une des rares femmes dans ce métier traditionnellement masculin. On peut télécharger gratuitement ce caractère, Arbutus Slab Regular, sur Google Fonts.
Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales.
​
En lire plus
​
​
Édition 2017
​
-
MRC d’Arthabaska
Les femmes de la région ont été invitées par le comité féministe à participer à un brunch-conférence.
La conférence, prononcée par Mme Eve-Lyne Couturier, a été précédée d’une présentation par le comité féministe qui avait pour but de démontrer l’invisibilité des femmes à différentes étapes de leur vie.
Durant le repas, les participantes ont été invitées à explorer le jeu « L’histoire et les femmes de pouvoir » de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec.
Finalement, Mme Couturier a livré une excellente conférence sur la place des femmes dans la société, dans l’économie et dans la politique. Elle a su nous tracer un portrait de la situation actuelle et des chantiers qu’il faut investir, mais aussi de l’impact des politiques publiques féministes sur l’ensemble de la population. Elle a aussi mis en évidence la discrimination systémique et l’importance de la solidarité. Mme Couturier a terminé sa conférence et la période de questions par un message positif en nous invitant à continuer nos luttes pour l’égalité. Elle a aussi souligné l’importance que chaque femme croie en ses compétences de leadership et surtout qu’elle n’hésite pas à les mettre en pratique.
​
​
​
-
MRC de l’Érable
Pour cette édition 2017, le Secteur femmes Érable a invité la gente féminine à venir prendre un café-dessert tout en faisant connaissance avec Madame Sophie Boissonneault, comédienne, monologuiste et conteuse à ses heures.
Sophie écrit par besoin viscéral de communiquer l'espoir, de créer de la vie, créer la sienne à travers le jeu. Entre autres créatrice du personnage de Penouche, Consultante en bonheur, elle participe aussi à des concours de contes ou de menteries gentilles. Sa formation en travail social et ses valeurs de solidarité et d'inclusion sociale l'ont amené à plusieurs reprises à partager, auprès de la communauté, sa plume, son originalité et son amour pour la scène. Pour elle, la scène et la création sont synonymes de résilience.
Lors de la soirée, elle nous a présenté un texte de son cru s'intitulant : L'erreur d'avant-garde.
« Une femme était supposée naître en 1976.
Tout était «setté» dans les plans de conception.
Mais... Victime d'une erreur dans la « shop à bébés », elle arrive 100 ans trop tôt, soit en 1876.
Méchante affaire !!
Cette femme se retrouve à être avant-gardiste, tellement avant-gardiste qu'elle le devient même avant que le mot arrive dans le dictionnaire ! Différente de la norme, elle décide de mettre à profit son avant-gardisme pour soutenir d'autres femmes dans leur émancipation. »
Sous forme d'un monologue, Sophie nous a présenté son personnage, son histoire, le tout bonifié de textes écrits par des femmes influentes et quelques ritournelles.
La soirée s’est terminée par un moment symbolique qui est « le flambeau porteur d’espoir ». Les femmes présentes ont alors été invitées à porter symboliquement la flamme de l’égalité sans limites autour d’elles afin de faire tomber les barrières qui limitent notre avenir et celui des générations futures.
​
Lire le communiquer de presse (À venir)
​
Journée internationale
contre l’homophobie
et la transphobie
(17 mai)
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2017 (17 mai)
Emergence_Print_Fr.-03 | main couleur | Emergence_Print_Fr.-02 |
---|---|---|
5FF552AC43420BB14F80B7FA5E8836FA_500x500 | Emergence_Print_Fr.-01 |
Journée nationale des centre de femmes
(1er mardi d'octobre)
Édition 2018
Annulé pour donner toute la place à la Campagne de promotion et de visibilité des centres de femmes du Québec.
Appuyer ici pour aller vers le mini-site de la campagne
​
​
​
​
Édition 2017
La thèmatique de cette année était «Des solidarités à découvrir !» et «Un centre de femmes, à quoi ça sert?»
​
Les participantes ont été invitées à vivre en équipe un rallye intéractif intitulé : « Découvrez votre Maison des femmes!». Par la suite, elles ont fait la discussion sur «Un centre de femmes, à quoi ça sert?» et «Pour moi, le féminisme c’est… ». Elles ont inscrit le fruit de leurs discussions, de façon créative, sur des affiches qu’elles ont présentées à l’ensemble du groupe.
​
Cette activité a permis de transposer la « parole des femmes » dans la création d’outils de communication de la Maison des femmes des Bois-Francs, soit un facebook et un site web.
​
Journée d'action tannante organisé par le CAP Turquoise de l'R
(Avril)
Édition 2019
Lire le communiqué de presse -
​
Édition 2017
Voir article du Nouvelliste - Les «cicatrices de l'austérité» dénoncées.
​
Voir communiqué de presse - Les cicatrices de l’austérité. Les plasters ne sont pas des remèdes.
(À venir)
​
En lire plus -
​
​
Commémoration du drame de la polytechnique
(6 décembre)
Édition 2017
6 décembre 1989, nous avons un devoir de mémoire!
Lire le communiqué de presse - CLIQUER ICI
​