Le conseil d’administration
Notre conseil d’administration est composé de 9 administratrices : 8 femmes élues et une déléguée des travailleuses. La coordonnatrice siège d’office sans droit de vote.
​
Les membres tiennent en moyenne 9 rencontres dont un souper « Bienvenue » aux administratrices au cours duquel nous identifions le « marrainage » permettant le soutien et l’accompagnement aux nouvelles administratrices.
Les administratrices sont impliquées dans différentes activités de l’organisme et elles assurent quelques représentations.
Les membres du C.A. et les travailleuses ont la possibilité de participer au congrès provincial des Centres de femmes. Cet événement est un moment de ressourcement et de renforcement de nos pratiques en regard de notre BUP. C’est un espace de réflexion essentiel pour notre travail quotidien auprès des femmes.
Nous tenons à remercier les administratrices qui, au cours de l’année, contribuent à l’accomplissement de notre mission.
Assemblée générale annuelle
La Maison des femmes des Bois-Francs est un organisme démocratique et cette démocratie s’exerce tout au long de l’année. Notre AGA se tient au début du mois de juin à chaque année.
​
​
​
Les comités de la Maison des femmes
Comité du bulletin de liaison «La P’tite Jase»
Le comité du journal varie en nombre selon la disponibilité des femmes. Les femmes collaborent à la recherche d’articles ou à l’écriture de textes.
Tout en continuant sa mission d’informer nos membres et partenaires de nos activités ainsi que des dossiers qui préoccupent notre centre, le comité fait des ajouts de chroniques et en modifient certaines autres.
​
Comité de la fête de Noël
Ce comité a comme objectif d’organiser et réaliser la fête de Noël.
​
Comité de la Marg’Elle
Ce comité s’adresse aux femmes homosexuelles et bisexuelles. Ce comité est présentement en pause.
​
Comité jardin «Incroyables comestibles»
La Maison des femmes des Bois-Francs fait un jardin et participe ainsi au mouvement des «Incroyables comestibles», un jardin ouvert à toutes et tous.
Des étudiantes en agriculture biologique du Cégep de Victoriaville et des participantes de la Maison des femmes des Bois-Francs mettent la main à la terre pour planter, ensemencer et entretenir le jardin tout au long de l’été afin que les récoltes puissent être cueillies par les membre de la Maison des femmes ainsi que par la population.
Secteur femmes Érable
​
Le mandat du Secteur femmes Érable est la préparation et la réalisation de la Journée internationale des femmes sur la MRC Érable.
Outre le comité, il y a habituellement une dizaine de personnes qui contribuent généreusement, à titre d’ambassadrices, à la promotion et la vente de billets.
​
Comité féministe
L’objectif de ce comité est de porter les valeurs du féminisme par des actions militantes et collectives. Pendant l’année, le comité réalise, entre autres, la Journée internationale des femmes sur la MRC Arthabaska ainsi qu'une activité dans le cadre de la Journée commémorative de la tuerie de Polytechnique (6 décembre).
​
​​​
​
Comité «Coup de main»
Nous avons réuni sous l’égide «Coup de main» les soutiens bénévoles nécessitant un investissement bref et provisoire.
​
Exemple: La fabrication de rubans blancs pour souligner le 6 décembre.
​
Comité Créatif AGA
Le comité créatif prépare le matériel et élabore le décor de l’AGA.
​
Représentations bénévoles
Des membres de la Maison des femmes collaborent au rayonnement de l’organisme.
​
Merci pour votre participation bénévole
Nous retrouvons la générosité des femmes tout au long de l'année, que ce soit au sein des différents comités de la vie associative, dans l’actualisation de notre priorité ou encore dans les mandats de l’organisme. Les femmes qui offrent leur participation bénévole sont des participantes, des administratrices et des femmes de la communauté. Nous les remercions chaleureusement.