top of page

 

Nos activités éducatives

 

Les activités éducatives favorisent la mise en commun et la valorisation des connaissances et de l’expérience des femmes.  Les participantes y sont actrices de changement.  Cela renforce leur estime, leur capacité affirmative et développe leur autonomie.

​

Les activités éducatives sensibilisent aussi les femmes aux réalités politiques, sociales et économiques, dans un objectif de solidarité et d’action.

​

La Maison des femmes des Bois-Francs garde sa préoccupation en regard des coûts d’inscription aux formations et ateliers.  Afin que l’aspect financier ne soit pas une contrainte à la participation, nous avons toujours le souci de maintenir des coûts accessibles ou encore de prendre un arrangement avec la femme qui nous en fait la demande.

​

Dans sa réflexion à l’égard de l’accessibilité, la Maison des femmes s’assure de varier l’horaire.  Ainsi, les activités sont programmées le jour, le soir ou la fin de semaine.

 

​

 

Antidote 1 – La quête de l’identité 

Antidote 2 – La quête de l’amour

​

La formation Antidote est basée sur l’intervention féministe et se divise en deux sessions de 30 heures (Antidote 1 et 2). Les objectifs de cette formation sont de permettre aux femmes une prise de conscience de l’impact de la socialisation comme explication à leurs malaises et d’offrir des outils pour une plus grande prise en charge personnelle et une reprise de pouvoir de leur vie.

​

Grandir l’estime de soi avec Antidote : un cadeau pour soi !

 

Un véritable remède au mal-être des femmes!  Description : Apprendre à me connaître; développer mon estime personnelle et ma capacité à m’affirmer positivement; découvrir mon potentiel; connaître ma place et la prendre.

Les indispensables

Les ateliers

Ces ateliers sont majoritairement offerts par des personnes ressources externes. La Maison des femmes des Bois-Francs s’assure que les animatrices d’ateliers connaissent et utilisent l’approche féministe.  Les thèmes choisis, qu’ils soient proposés par les participantes ou les travailleuses, doivent toujours favoriser une démarche de prise en charge, d’affirmation de soi, de pouvoir d’être et d’agir.

Cafés-causeries

Les cafés-causeries sont des moments aménagés pour discuter librement de questions politiques et sociales. Cette formule permet aux participantes de développer leur esprit critique, leur habileté à exprimer une opinion et à participer à une saine délibération. De beaux partages constructifs s’y vivent à propos de nos compréhensions des différents thèmes abordés.

​

En lien avec l'enjeu prioritaire annuel

​

​Pour celles dont la situation financière serait un empêchement à s’inscrire ou participer à n’importe quelle activité, il est possible de prendre un arrangement. Il suffit de venir nous en parler!
Insectes comestibles
«Sous le Shaputuan»
Autres activités
bottom of page